Domaines

Domaines

 

Ci-dessous vous pouvez vous faire une idée globale des domaines avec qui on travaille ensemble.

Vignobles François Baur (Alsace - bio-dynamique)

 

La maison est mené par père et fils Pierre et Thomas Baur. La Maison Baur a été créé à Turckheim dans le 'Haut-Rhin' en 1741. Les vignobles sont situés exceptionellement sur un sol granitique, exposé au soleil plein sud.

On produise 70.000 bouteilles par an.

Pierre et Thomas sont passioné par leur 'terroir', qu'ils connaissent profondément par coeur. Ils s'appuient sur les traditions des générations passées tou en gardant un oeil vers l'avenir. Comme ça, ils sont capables d'améliorer et afiner la complexité des vins qu'ils produisent.

 

Thomas: “La grande qualité de nos vins est directement liée à l’attention que nous portons dans les vignes “.

 

Pierre et Thomas ont choisi de poursuivre un autre niveau de qualité en convertissant l'ensemble du Domaine en agriculture bio-dynamique.

 

Pierre: “la biodynamie ajoute une couche de complexité, de pureté et assure des vins équilibrés”.

 

(Maison Baur est certifié 'biologique' depuis 1998 par Ecocert et depuis 2001 on a obtenu le certificat 'bio-dynamique' par Biodyvin.

Château de Plaisance (Loire - bio-dynamique)

 

C'est au début du XXe siècle, en 1903, qu'une famille ancestrale de Rochefort-sur-Loire décide de construire une maison bourgeoise au coeur des coteaux. « Plaisance » était né.

 

Depuis, les lieux n'ont abrité que des lignées de vignerons, à l'instar de M. Henri Rochais, père de l'actuel vigneron Guy Rochais, qui a acquis le domaine de Plaisance en 1960.

Chez les Rochais, on est vignerons de père en fils depuis cinq générations sur la commune de Champs sur Layon. C'est donc à la fois une agréable tradition et une identité vigoureuse qui ont été transmises : aussi, la production familiale garde sa signature d'année en année.

 

Très polyvalents, Guy et Patricia Rochais prennent aujourd'hui en charge avec joie la totalité de la gestion du domaine, à commencer par la culture de la vigne. Guy Rochais, particulièrement accueillant et jovial, est un hôte très apprécié par les visiteurs de la cave. Jamais avare d'un bon mot, il dispense généreusement les conseils qui aident à choisir votre breuvage de prédilection. Parce que sa passion est contagieuse, ils sont nombreux à venir le voir pour (re)découvrir la production de Plaisance.

 

La qualité et le travail de Guy et Patricia est si apprécié que dans l'editon 2016 du 'Guide Hachette des Vins' Guy pouvait faire son 'parole'. (Le Guide Hachette des Vins 2016 , p.945)

 

Le Château de Plaisance produise chaque année 70.000 bouteilles et est cirtifié 'bio-dynamique' par Demeter.

Maison Zoeller (Elzas - biologique)

 

Depuis 1750, Mathieu en Christelle Zoeller peuvent tenir compte d'une tradition de vticulture de 10 générations. En mettre en culture leurs vignes et produisant leurs vins, ils agissent avec un grand respect pour la nature et l'authenticité de chaque millésimé.

 

Le domaine est situé à Wolxheim, connu depuis plus de 1.000 ans pour la viticulture. Pour le moment le domaine consiste de 10 hectares, dont 3 sur le fameux 'Grand Cru Altenberg de Wolxheim'. Depuis 20 ans on traite les vignes avec le plus grand respect pour la nature. L'herbe peut pousser dans les vignobles en évitant l'érosion et les traitement chimiques. Depuis 2002 on a obtenu le certificat 'Tyflo', maintenant on a obtenu le certificat AB per Ecocert (depuis 2013).

 

L'expérience et l'attention pour la production du vin a, les années passées, déjà remporté des beaux résultats dans les guides des vins comme le 'Guide Hachette des Vins', le 'Guide des Vins Gilbert & Gaillard' et un 'Prix d'Honneur' dans le 'Guide des Vins Dussert-Gerber'.

Château L'Escart (Bordeaux - bio-dynamique)

 

"Produire des vins de grande qualité tout en respectant la terre que nous epruntons à nos enfants."

 

Depuis plusieurs décennies, la famille Laurent essaie de transmettre sa passion du vin à travers les cuvées du Château l'Escart, issus des 37ha de vignoble d'une seul tenant sur Saint-Loubès. Gérard et son équipe s'engagent tous les jours à transmettre savoir faire et sensibilité pour produire chaque année un vin d'exception mais surtout d'émotions.

 

C'est dans le souci d'affection pour le terroir que on a décidé de mettre en oeuvre un projet de longue date : la conversion à la biodynamie. Nous avons continué à observer et à travailler la terre avec respect, passion et tradition. Un vin c'est avant tout une personnalité, un terroir et une vigne. "Grâce à un engagement fort de respect envers notre terroir, nous avons réussi à faire grandir notre vigne pour qu'elle nous donne un fruit riche et naturel pour des vins surprenants. Vous procureront-ils aussi cette émotion ?"

 

 

 

Champagne Pertois-Moriset (Champagne - agriculture raisonnée)

Situé au Mesnil-sur-Oger, le Champagne Pertois-Moriset, est depuis sa naissance une entreprise familiale et indépendante, Récoltant-Manipulant, perpétuant à travers les générations, la tradition et le savoir-faire de la vigne et du vin.

L’Histoire de la maison débuta par le mariage d’Yves Pertois et Janine Moriset, fils et fille de deux anciennes familles de vignerons de la Côte des Blancs. En 1951, le couple décida de créer la marque Pertois-Moriset, qui continua de se développer, lorsque leur fils Dominique et son épouse Florence les rejoignirent.

 

Aujourd’hui, la propriété est gérée par la petite fille de la maison, Cécile et son époux Vincent. La surface du vignoble est de 18,50 hectares, répartis sur deux terroirs :

 

La Côte des Blancs, pour environ 12 hectares, classé Grand Cru, le cépage Chardonnay y règne en maitre, à 100%.

Les Coteaux Sézannais, pour environ 6 hectares 50, avec environ 60 % Pinot Noir et 40 % Chardonnay.

Respectueuse de l’environnement, l’exploitation travaille la viticulture raisonnée. Elle met tout en œuvre pour lutter écologiquement contre les nuisibles et les maladies. Elle pratique la confusion sexuelle, l’enherbement des vieilles vignes, la maitrise des traitements, les luttes prophylactiques.

Pour pérenniser son développement, un nouveau centre de pressurage, avec l’Agrément Qualitatif, a vu le jour en 2009. Il est équipé de deux pressoirs inox à membranes, de deux cuveries inox thermo-régulées, et d’une toute nouvelle cuverie fûts et foudres, pour une capacité de 2 000 hectolitres.

Ces aménagements contribuent à un pressurage sain et de bonne qualité, une fermentation à température linéaire, une fermentation malolactique volontairement bloquée pour conserver la fraicheur des cépages, et un élevage sur lies afin de tirer les meilleurs arômes. Une fois l’assemblage terminé, le vin est mis en bouteille. Celles-ci bénéficient d’un repos sur lattes, d’environ trois ans pour la cuvée d’assemblage, quatre à cinq ans pour les Blanc de Blanc, et plus encore pour nos vieux millésimés, garantissant ainsi des vins au gout unique. Avant d’être commercialisés, les flacons sont dégorgés et reposent une dernière fois en cave entre six mois et un an.

Villa Dria (Côtes de Gascogne - agriculture raisonnée)

 

Depuis 20 ans, Jean-Pierre Drieux cultive des vignobles. En 2010 il met Villa Dria sur le marché et il produit d'une manière alternative avec plus d'attention pour l'environnement. Il uitlise les engrais biologiques et extraits de plantes. Il s'orient aussi vers les aspects geo-biologique de son terroir pour mettre chaque parcelle en harmonie energetique. Il se base sur les aspects de l'agriculture biologique et bio-dynamique. Ca lui a permis de renforcer la résistance naturelle de ses vignes et de restaurer la balance micro-biologique du sol. Ainsi il peut reducer fortement les traitement conventionnels et mettre en expression la biodiversité de son terroir.

 

On suit la même philosophie pour le bâtiment où on vinifie les raisins. Le toit est plein avec des paneaux photovoltaic est il est situé et bâti seleon les principes des anciens 'ingenieurs' qui ont construit les cathédrales. Ainsi on peut produire lesvins dans les conditions naturelles.

 

Dans les vignobles (50 ha) poussent surtout les cépages blancs comme le Colombard, Gros Manseng, Ugni Blanc et Petit Manseng, qui sont ypique pour la Gascogne. On y trouve aussi le Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc.

 

Lexicon - klik op het begrip om er meer over te weten te komen:

 

  • pigeage
  • foulage
  • remuage
  • autolyse
  • maceratie
  • soustirage

 

VIDUBA

SiteLock